Lanester Handball - section Loisir
Bonne année !! Meilleurs voeux à tous !!

Site de la section Loisir du Lanester Handball : informations, rendez-vous, photos, .... tout y est ;-). Rien de tel pour faire du sport au pays de Lorient, et dans une ambiance sympa. Vive le hand !! ;-)

Trop de conseils tue le conseil...
Article mis en ligne le 21 novembre 2014

par Rizzi
logo imprimer

Et trop d’efforts tue l’effort. C’est ce qu’ont appris à leurs dépends ceux qui ont voulu montrer qu’ils pouvaient tenir plus longtemps que les autres la position dite de la chaise, qu’avait demandée Greg en guise d’échauffement après avoir organisé des "passes à 10" avec différentes formes de passes.

Je ne sais pas s’il y a un lien avec la présence de toutes ces gentilles joueuses qui participent à nos entraînements et matchs, mais les fringants Roger et Morvan ont montré toute leur bravoure dans cet exercice, puis tout comme ils étaient cassés après ;-).

Puis il y a eu l’instant souvenirs-souvenirs : on va faire le bon exercice proposé par Mika lundi, avec les bons conseils de l’entraîneuse qui nous précède le lundi.

Mika part d’un constat : à partir du moment où un joueur tourne ses épaules d’un côté [1], il ne voit plus ni le but ni son 2ème partenaire direct. Ce faisant, il ne représente pas un risque potentiel pour la défense et pour le gardien, et il est incapable de faire une passe rapide et propre au joueur dans son dos.

Mika propose un travail correcteur : l’équipe qui "attaque", fait 2 allers-retours de passes en simulant doucement des engagements-désengagements et en faisant bien attention à ce que chacun reste face au but. Pour cela, il est nécessaire que la passe arrive devant le joueur, et pas derrière.

Ce travail ne concerne pas les ailiers enfermés dans les petits coins : ils n’ont pas la place pour courir droit vers le but et n’ont qu’un partenaire de passes. [2]

C’est alors que commence la 2ème phase de l’exercice, sans que celui-ci s’arrête : après ces 2 allers-retours de mise en place, le gardien de but peut choisir quand il veut lever le bras. Ca n’est qu’à ce moment-là que l’équipe qui travaille peut attaquer pour marquer... avec l’espoir que le bon comportement "appuis face au but" soit maintenu par habitude, dans la continuité de la première phase, pendant cette 2ème phase où la défense va pouvoir être enfin présente.

Le conseil souligné était "il faut attirer son défenseur"...
[blanc...]

Pour certains nouveaux, le nombre de conseils "particuliers", en plus des conseils des coachs, peut vite toucher le déraisonnable. Nous sommes tous très motivés à transmettre notre expérience, mais il faut du temps pour assimiler un seul conseil bien fait. Alors imaginons quand ils se mélangent tous pet_div_67... Sachons nous retenir parfois, et que les nouveaux nous disent "là, j’en ai trop... peut-être une autre fois" ;-).

Après ce travail entre 2x4 joueurs et un gardien sur chaque demi-terrain, nous avons travaillé les contres-attaques "pour voir comment nous nous projetons vers l’avant". En 8 mots, pas mieux ;-). Disons que si une tendance s’est dégagée, elle est peut-être chaotique ;-).

Parmi les plaisirs du jour, nous avons pu voir Yo pour la 2ème fois d’affilée !! Je n’ose rêver d’une 3ème fois sans blessure ;-). Marine a joué à la douche écossaise : son retour nous a retiré le doute qu’elle nous abandonnait, mais sa petite forme du soir en a apporté un autre. Si tu peux nous tenir au courant... Juanito s’est éveillé au tir en force, mais avec beaucoup moins de réussite que ses tirs habituels pet_kaos_53... David retrouve petit à petit ses courses en ruptures de rythmes et de trajectoires qui lui permettent de se faufiler un peu n’importe où ,alors que tout le monde croit qu’il est coincé ;-)... Yo a un peu la même technicité, mais il ne se faufile pas en douceur et en souplesse : il trace plutôt son chemin et en sort avec des défenseurs accrochés sous les bras euh.

Nous avons terminé par un match assez tumultueux, qui s’est conclu sur une superbe passe de Géraldine pour Mika qui fonçait droit dans un bel intervalle obtenu notamment par l’activité de la dite Gégé [3]. Espérons que le match de mardi ressemble plus à cette dernière action qu’à d’autres ;-). Et à jeudi pour s’entraîner encore et encore !! pet_kaos_45

Notes :

[1en fait, c’est surtout quand les pieds ne sont plus orientés vers le but, mais c’est moins facile à visualiser quand on explique

[2Et puis ils sont là pour en chier s3_aff_07

[3GG = Good Game = bien joué... ça tombe bien !!

Forum
Répondre à cet article
Trop de conseils tue le conseil...
matthias - le 24 novembre 2014

salut tout le monde ; je vois que l’équipe loisirs marche toujours aussi bien :-) Je viendrais faire un tour jeudi prochain pour vous dire bonjour et vous voir a l’œuvre a l’entrainement.. matthias

Trop de conseils tue le conseil...
Pascal - le 24 novembre 2014

Super Mat.
Tu viens avec ta tenue comme guest star bien-sûr ;-)

Ce n’est pas une suggestion mais UN ORDRE non mais :->

Trop de conseils tue le conseil...
gregolob plus beaucoup en ce moment - le 21 novembre 2014

Juste pour dire qu aucun d entre nous n etant entraîneur ce n’est pas forcément évident. .. de coacher. Pour être pédagogue il faut avoir de la pédagogie. Ca s apprend mais il y a partie d inné. A partir de ce postulat pour être un bon pédagogue, il faut bien maîtriser l art enseignė mais sur ce point peu d entre nous est à la hauteur moi le premier alors si on en fait trop voir mal veuillez nous excuser mais on essaie de faire au mieux pour que chacun trouve son compte... alors on sera vigilant

mais
hélène - le 22 novembre 2014

Mais c’est bien d’être coachés ! Merci à ceux qui donnent du temps et de l’énergie pour ça. Par contre c’est vrai que je me suis retrouvée dans l’article de Rizzi et parfois je me sens un peu noyée par plein de conseils - plus ou moins contradictoires - venant de sources différentes. Et comme j’ai besoin de temps d’assimilation, là j’ai du mal à mettre en pratique les nouvelles infos ! :-O D’où un certain découragement "je suis nulle, j’y arrive pas".
Mais toujours un vrai plaisir à être là !!! Alors que personne ne s’accable, c’est chouette le hand loisir à Lanester !

mais
Marco - le 23 novembre 2014

Hélène reviensssssssss :-)



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2006-2024 © Lanester Handball - section Loisir - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11